Les origines

C’est en 1934 que fut fondé par quelques fervents sportifs, dont Monsieur STANICHIT, qui a laissé son nom à l’un des gymnases de la commune, le Réveil Sportif de Saint-Cyr. À son origine, deux équipes de football prennent par aux rencontres organisées par la Fédération Française de Football. Au cours de l’année 1935, une section gymnastique pour garçons fut créée, qui fut vite complétée par une section féminine fort de 40 adhérentes. Cette section évoluait sous le préau de l’actuelle école Anatole France. Le matériel était rangé dans une cabane attenante.

En 1937 naît une Société d’Éducation et de Récréation qui prend le nom d’Amicale Laïque de Saint Cyr sur Loire, dont le Président est Monsieur Bezard, maire de la commune. Les Présidents de ces deux associations décident, avec l’accord de leur bureau respectif, de regrouper dans une même structure les deux clubs. L’Amicale Laïque – Réveil Sportif de Saint-Cur sur Loire est née. Le nouveau comité de direction se réunira le 31 Janvier 1938.

Tout au long de ces soixante-douze dernières années, des changements, des évolutions, des bouleversements ont eu lieu: notons les difficiles moments de la guerre, la disparition progressive des activités d’éducation et de récréation qui avaient pourtant été à la base de la création, l’apparition de sports nouveaux (badminton, tir à l’arc, escalade…) et la disparition de certaines autres sections: gymnastique rythmique dont les jeunes adhérentes rejoignirent la section gymnastique sportive; le billard qui ne fit qu’une courte apparition dans l’association; la section football qui, mal à l’aise dans nos structures, souhaita prendre son indépendance; le départ également de la section handball qui choisit le statut professionnel pour son équipe masculine n°1, et qui de ce fait, n’a pu rester au sein du Réveiul Sportif, ce qui entraîna le départ de la section féminine vers un club voisin, membre comme nous de la F.F.C.O.

Ainsi un parcours jalonné de nombreuses étapes qui, même à travers certaines déceptions, consolida des équipes responsables, dirigeants, éducateurs qui surent contribuer à maintenir au sein des sections cet idéal de progrès, de compréhension, de fraternité qui fut à la base de la création de notre Association.